royal palace of madrid Entre 1991 et 1998, le PSG conserve des finances saines et les dépenses du club s’établissent aux alentours de 50 millions d’euros par saison en profitant de la montée en puissance des droits télé, maillot du real madrid du doublement du nombre de spectateurs au Parc des Princes ainsi que de profitables performances en coupes nationales ou européennes. Si Ismaël Gharbi est entré pour les dernières minutes contre Troyes (2-2), Xavi Simons et Edouard Michut ont en revanche suivi la rencontre depuis les tribunes du Parc des Princes. Évoluant aux côtés d’autres grandes stars du ballon rond comme Lionel Messi, Andres Iniesta ou encore Xavi Hernandez, Neymar assume sans difficulté le remplacement du premier lorsque celui-ci est blessé. Dimanche, dans les entrailles du Camp Nou, où il a écrit sa légende, Messi, en larmes, a clamé son amour pour le club où il est arrivé à l’âge de 13 ans. Par exemple, si tu souhaites acheter le maillot du PSG floqué Mbappé ou Messi, plusieurs options s’offrent à toi. 82 Le but de Timo Werner contre le Zenit après 82 secondes est le plus rapide jamais marqué par Chelsea en Ligue des champions, et le plus précoce jamais encaissé par l’équipe russe dans la compétition.

Il est de nouveau utilisé comme logo officiel depuis 1995. Il est dans un premier temps entouré d’un cercle blanc avec inscrit en bleu « Paris Saint-Germain » sur la partie haute et la date de création du club (1970) sur la partie basse. Ce nouvel écusson faisant l’objet de grogne de la part des supporters, le club choisit de conserver l’emblème « tour Eiffel » sur les maillots, et ce, jusqu’en 1994, date à laquelle il est décidé de décaler le logo historique sur la manche pour laisser la place à l’officiel au niveau du cœur.

Sa première apparition en Liga date du 16 octobre 2004. C’était face à l’Espanyol Barcelone en championnat. Après la présidence de Michel Denisot, le recrutement du club devient plus décousu mais comprend quelques joueurs notables du championnat de France tels le meilleur joueur du championnat en 1999 Ali Benarbia (1999-2001), le buteur portugais, meilleur joueur du championnat en 2002 et 2003 Pauleta (2003-2008), qui devient en 2007 le meilleur buteur de l’histoire du PSG, le défenseur international colombien Mario Yepes (2004-2008) et les néo-internationaux français Laurent Robert (1999-2001), Frédéric Déhu (2000-2004), Jérôme Rothen (2004-2010), Sylvain Armand (2004-2013) qui deviendra le deuxième joueur ayant porté le plus de fois le maillot du PSG, Lionel Letizi (2000-2006) mais c’est le gardien remplaçant Jérôme Alonzo (2001-2008) qui restera dans le cœur des supporters. PSG étaient massés en tribune K et formaient le Kop K. Ce dernier rassembla jusqu’à 500 jeunes supporters. En 2005, retour au maillot « historique », à la grande joie des supporters. Son équipe réalise une démonstration de force historique au Camp Nou (victoire 1-4 face à Barcelone), puis se venge du Bayern Munich en quart de final. L’ex-stéphanois Bathenay rejoint le club en 1978 et devient le chef de la défense parisienne et le capitaine de l’équipe jusqu’en 1985. Mais c’est en 1980 que le club réussit son transfert le plus tonitruant en recrutant l’autre idole du football français (après Michel Platini), l’« Ange Vert » Dominique Rocheteau, meilleur attaquant français de l’époque.

Celui-ci est constitué d’un ballon de football bleu frappé d’une nef rouge voile au vent faisant référence à celle présente sur le blason de Paris et symbole de la ville. À 4 journées de la fin du championnat, le club au scapulaire est 19e et relégable, à 3 points de l’AS Saint-Etienne (barragiste) et à 6 points de Clermont Foot (le dernier club non relégable). Sous sa houlette, le club parisien remporta la Coupe de France après une victoire 2-0 contre l’AS Monaco mais terminera seulement deuxième de Ligue 1 derrière le LOSC. TV du foot français, l’ancien Lillois Benoît Cheyrou, qui totalise plus de 600 matchs en pro dans sa carrière, analyse la saison du LOSC et les enjeux du choc face au PSG ce samedi.

Le Stade Georges-Lefèvre du Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye fut, lors de la saison 1970-1971 et de 1972 à 1974, le stade principal du club. Appartenant à la société OL Groupe, ce nouveau stade est un atout majeur aussi bien sportif qu’économique puisque toutes les recettes du stade reviendront au club, une première en France. Thomas Tuchel parvient à trouver la bonne formule au match retour face au Borussia Dortmund, son ancien club, ce qui permet au PSG de retrouver les quarts de finale de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 2016. La saison est brutalement interrompue plusieurs mois à cause du contexte sanitaire. Vice-championne de France en 2013 et en 2014, l’équipe va disputer la Ligue des champions Féminines pour la troisième fois de son histoire, avec le but de ramener le trophée à court terme. 05/05)Eliminé jusqu’à la 89e minute, le Real Madrid a encore surpris tout le monde mercredi soir en renversant Manchester City (3-1 ap) pour se qualifier en finale de la Ligue des Champions.

Depuis 1974, le PSG n’a jamais quitté la première division ce qui fait de lui, avec 45 saisons à la suite en 2018-2019, le club ayant le plus longtemps évolué en Ligue 1 consécutivement, devant le Football Club de Nantes et ses 44 saisons de 1963 à 2007. Par son excellent palmarès (9 fois champion de France, 12 coupes de France et 1 coupe européenne), sa localisation universelle (Paris est l’une des villes les plus connues du monde) et ses bonnes performances footballistiques, le PSG est considéré comme le 2e club français et un club important en Europe. Le cumul des coups francs est d’ailleurs à son avantage en cette fin de match avec 15 coups de pied arrêtés contre 13 pour les Niçois.

La localisation de ce Kop en tribune K puis en tribune Boulogne est liée à l’existence d’une carte de « jeune supporter » bon marché et donnant accès à cette tribune, mais aussi au fait que les joueurs s’échauffaient alors systématiquement devant la tribune Boulogne. 1991, le « problème Boulogne » est clairement en tête de liste. Le 28 février 2010, quelques heures avant le match face à l’Olympique de Marseille, des bagarres ont lieu entre différentes associations parisiennes et un des membres du Kop de Boulogne est roué de coups par ceux d’Auteuil et succombe le 18 mars 2010. Robin Leproux suspend tous les déplacements du club à l’extérieur jusqu’à la fin de la saison et le PSG doit jouer à huis clos son quart de finale de coupe de France face à l’AJ Auxerre. Il s’agit d’Angers, qui a battu et enfoncé Bordeaux (4-1), et de Troyes, qui a ramené un bon point de son déplacement à Paris (2-2). Le SCO (14e, 38 points) et l’Estac (15, 37 points) pourraient même être officiellement maintenus si l’AS Saint-Etienne (18e, 31 points) s’incline à Nice ce mercredi en match décalé de la 36e journée de Ligue 1. Ces deux clubs sont déjà assurés de ne pas terminer au-delà de la place de barragiste.

Liver Building, Liverpool Après des débuts timorés, le joueur de Rennes s’est affirmé en L1 cette saison, au point de rivaliser avec Kylian Mbappé au classement des buteurs. Le PSG a aussi tout intérêt à faire remonter les cours: après une bonne dynamique en 2020, le token parisien s’est effondré au premier trimestre 2021 avant de se redresser avec l’arrivée annoncée de Lionel Messi.

Il fait son apparition dès la saison 1972-1973, soit un an avant l’arrivée de Daniel Hechter. Souvent blessé et moins décisif au fil des saisons, Neymar veut retrouver son meilleur niveau en 2022. De retour lors du 1/8e de finale aller de la Ligue des champions contre le Real Madrid, Neymar est désormais plus déterminé que jamais. Ignorant les demandes de ses supporters, le club modifie encore le maillot en 2001 en réduisant drastiquement la largeur de la barre rouge qui est décalée sur la droite, et le bleu devient marine. Le blanc est abandonné en 1993 avec un maillot à dominante rouge et bleu et une barre verticale rouge centrale qui se démultiplie sur les côtés. Raí, capitaine de l’équipe du Brésil, arrive en 1993. La quasi-totalité de ces joueurs forment l’ossature de l’équipe jusqu’en 1998. D’autres joueurs viennent compléter l’effectif comme les internationaux français Youri Djorkaeff (1995-1996), Bruno N’Gotty (1995-1998) et Patrice Loko (1995-1998), l’international brésilien Leonardo (1996-1997) et l’international italien Marco Simone (1997-1999) notamment. Le Paris Saint-Germain continue sa politique de recrutement de « stars » en signant en 2013 le meilleur buteur de Série A Edinson Cavani pour 63 millions d’euros, somme record en France, puis en 2014 avec le défenseur brésilien David Luiz et enfin en 2015 avec l’attaquant argentin Ángel Di María, vainqueur de la Ligue des champions 2014. D’autres joueurs recrutés à un prix moindre deviennent des éléments-clés du nouveau PSG, comme le Français Blaise Matuidi, les jeunes prodiges italien Marco Verratti et brésilien Marquinhos ou les expérimentés Maxwell et Thiago Motta.

Par la suite, pour le Final 8 de la Ligue des Champions à Lisbonne, l’équipe du coach allemand se hisse jusqu’à la finale face au Bayern Munich (défaite 1-0). Thomas Tuchel devient le premier entraîneur de l’histoire du PSG à atteindre ce stade de la compétition. Depuis cette date, tous les matchs de championnat de France de Division 1 sont diffusés en direct par la télévision française. Choix qui se révèleront payants puisque l’OM terminera à la première place du championnat. Mais cela ne suffit pas, et malgré une bonne saison sportive en 1980-1981, Roger Michaux doit laisser sa place en cours de saison. Deux nouveaux espaces sont créés à la saison 2010-2011 : une tribune famille située tribune G et une autre « Invitation Fondation PSG » pour les enfants.